AVANT QUE LE MONDE NE SE FERME


Palmarès Livres Hebdo des Libraires (12ème place)

Mariette Navarro, Alain Mascaro, Catherine Cusset, Jean-Baptiste Del Amo, Sorj Chalandon, Jean Hegland, Salomé Kiner, David Diop, Thomas B.Reverdy
(PHOTO Olivier Dion)

Prix Talents Cultura 2021

Etienne Kern – Marie Vingtras – Alain Mascaro – Christophe Naigeon

Prix Première Plume


« Anton Torvath est tzigane et dresseur de chevaux. Né au cœur de la steppe kirghize peu après la Première Guerre mondiale, il grandit au sein d’un cirque, entouré d’un clan bigarré de jongleurs, de trapézistes et de dompteurs. Ce « fils du vent » va traverser la première moitié du «  siècle des génocides », devenant à la fois témoin de la folie des hommes et mémoire d’un peuple sans mémoire. Accompagné de Jag, l’homme au violon, de Simon, le médecin philosophe, ou de la mystérieuse Yadia, ex-officier de l’Armée rouge, Anton va voyager dans une Europe où le bruit des bottes écrase tout. Sauf le souffle du vent.
À la fois épopée et récit intime, Avant que le monde ne se ferme est un premier roman à l’écriture ample et poétique. Alain Mascaro s’empare du folklore et de la sagesse tziganes comme pour mieux mettre à nu la barbarie du monde. »

  • Paru le 18/08/2021
  • 256 pages
  • EAN : 9782746760899
  • ISBN : 9782746760899

Editions Autrement

Une réflexion sur « AVANT QUE LE MONDE NE SE FERME »

  1. Très belle présentation. Je te souhaite la réussite que tu mérites pour ce livre où tu as su rendre hommage à des héros humbles dans un temps où tu ne pouvais qu’être résilient ou capituler. Tu as de ce fait sublimé ta propre errance. N’est-ce pas la démonstration qu' »errer n est pas une erreur  » MERCI. Je suis heureuse de t avoir donné le jour, mon fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *